Intervention de Laurent Darot, nouveau conseiller municipal en charge des sports
Un nombre conséquent de membres se sont retrouvés le vendredi 2 octobre sur le court couvert aménagé à cette occasion pour tenir compte des règles de distanciation relatives au CODIV
Le président, Francis Andrac, ouvre la séance en remerciant les participants et le nouveau conseiller municipal en charge du sport, Laurent Darot, de leur présence.
Il remercie la mairie pour les aménagements effectués depuis la saison dernière (réfection des portes et fenêtres, pose de grilles du club house d’été en particulier, ouverte d’une porte sur les courts d’été) et fait état des demandes concernant la prochaine saison :
- Réfection du court été numéro 4
- Peinture blanche sur une partie «vitrée » du court couvert pour éviter les aveuglements par le soleil.
- Réfection du « mur » situé à côté de la nouvelle antenne téléphonique
Concernant le rapport moral du tennis Club Monflanquinois, la parole est donnée à chaque responsable de secteur.
- Jusqu’au 15 mars dernier, les activités sportives ont bien fonctionné et le président remercie tous les éducateurs , entraineurs et capitaines d'équipes ayant apporté leur aide :
Anne Jacquot , Emmanuelle Vergine(débutants) et Jean-Paul Cazes qui ont prêté main forte au président lui-même en charge des garçons.
Robert Lalanne et Olivier Ollès pour les adultes « loisir »
- L’effectif du club est en légère régression cette année, la raison principale étant une réduction importante de jeunes licenciés.
- Christine Bourgeois, dispensée de vide grenier en 2020 pour cause de Codiv , sera à nouveau responsable pour celui de 2021.
- Laurent Bonneau qui avait parfaitement organisé le déplacement à Roland Garros est chargé de refaire la même chose en 2021
Sur le plan sportif, pas grand-chose à signaler sinon :
- le bon comportement de l’équipe 1 qui s’est qualifiée pour les phases finales du tournoi d’hiver en terminant 2ème de sa poule du championnat d’hiver avant de s’incliner en quart de finale contre Bon Encontre.
- L’échec de l’équipe 2 aux portes de la qualification en terminant 3ème de sa poule.
- L’organisation de deux tournois jeunes du 15 au 22 février avec seulement quatre joueurs pour celui des 13/14 ans, remporté par Mael Caminade (Villeneuve-sur-lot), et sept inscrits dans celui des 15/16 ans remporté par Noah Paradelle (villeneuve-sur-lot).
- A noter enfin la participation de trois licenciés Monflanquinois dans le trophée Philippe Chatrier (Erick Accoulon en sénior, Gérard Latrubesse en + 60 ans et Serge Germa en +70 Ans) et les bons parcours d’Erick et de Gérard qui sont allés jusque dans les phases finales.
- Concernant le tournoi interne stoppé lui également depuis la mi-mars, il est proposé de le reprendre dès octobre pour le terminer avant fin décembre si les circonstances le permettent.
Sur le plan financier, le trésorier, Gérard Latrubesse, regrette le manque de recettes du fait de la suppression de plusieurs actions (vide grenier, tournoi officiel de Monflanquin) mais indique cependant que les cotisations et les différentes subventions permettent de dégager une solde positif de 1327 € pour la saison.
L’actif des finances du club (report des années précédentes) a par ailleurs permis l’achat de plusieurs matériels pour l’équipement du club house (réfrigérateur, congélateur, TV) ainsi que de l’équipement sportif (balles en particulier) .
Comme le prévoit le règlement, chacun de ses rapports a été approuvé par un vote à main levé.
Le dernier point concernait le renouvellement du Comité Directeur et du Bureau, tous les deux reconduits avec l’ajout de Fred Albiget, Jean-Christophe Serrurier et Laurent Rieux dans le comité Directeur.
La soirée s’est terminée par un apéritif dinatoire offert par le club.
L'assemblée générale s’est tenue le samedi 12 octobre en présence de M. Olivier Cornu (conseiller municipal en charge du sport).
Le Président Francis Andrac ouvre la séance en remerciant tous les présents pour leur participation à cette assemblée.
Il passe rapidement la parole à Serge Germa en lui demandant de faire un résumé du déplacement des anciens aux Pays-Bas (voir le compte-rendu sur le site), puis il entame le rapport moral du club en commençant par les résultats sportifs des différentes équipes :
Compte tenu des difficultés pour composer les équipes à certaines périodes de l’année et notamment du « pillage » par l’équipe 1 de joueurs de l’équipe 2, les résultats sont plutôt mitigés : aucune équipe n’a réussi à se qualifier que ce soit en tournoi hiver ou en LNA :
- Equipe 1 : 6ème de la Division 3 (hiver) - 5ème de la Division 5 LNA (printemps
- Equipe 2 : 5ème de la Division 4 (hiver) - 5ème de la Division 6 LNA (printemps)
- Equipe 3 : 6ème de la Division 5 (hiver) - 4ème de la Division 7 LNA (printemps)
C’est pourquoi un examen plus approfondi de la situation sera effectué très rapidement pour savoir s’il convient de maintenir l’engagement de trois équipes ou de le réduire à deux.
La parole est ensuite donnée à Anne Jacquot (Responsable de l’école de tennis). pour qu’elle fasse le point sur la formation des jeunes. Cette dernière se félicite du nombre de jeunes (une quarantaine en 2019 âgés de 7 à 17 ans) et du succès des tournois organisés à leur intention pendant les vacances scolaires (tounroi jeunes sur une semaine et tournoi Galaxy sur une journée pour les plus jeunes). Elle remercie l’ensemble des éducateurs (Francis, Jean-Paul, Mathéo, Emmanuelle, Manon, Olivier et Robert) pour l’aide apportée.
Gérard Latrubesse, trésorier du club, intervient à son tour pour expliquer ligne par ligne, le compte résultat pour l’année 2018/2019 après avoir distribuer à chacun une fiche récapitulative. Le moins qu’on puisse dire, c’est que les comptes sont bien tenus et que le Bureau a bien travaillé puisque le résultat final fait apparaître un solde créditeur de 3520,76 € pour la saison écoulée.
Parmi les autres points évoqués, celui de la réfection du court numéro 4 et la création d‘une ouverture entre le court 2 et le court 3 afin de faciliter le passage notamment lors de la formation des jeunes, la réfection du sol du club house. Une proposition aété également faite pour protéger le court couvert du soleil par la mise en place d’un rideau de protection à l’extérieur du bâtiment. Enfin, l’acquisition d’un écran télévision est également proposée.
Avant de passer au vote pour le renouvellement du Bureau et du Comité directeur, le Président remercie tous ceux qui ont participé à la vie du club et en particulier Sophie pour l’organisation du vide-grenier ainsi que la famille Pastor pour l’aide, entre autres, à la préparation des repas. Il en profite pour solliciter la candidature d’un(e) volontaire pour le prochain vide-grenier, sachant que Sophie ne pourra pas s’en charger pour raison professionnelle.
Un vote à main levé donne quitus pour les rapports moral et financier.
Le Bureau est renouvelé à l’unanimité ainsi que le Comité directeur (à l’exception d’Anne Jacquot qui ne souhaite pas se représenter).
Un apéritif suivi d’une auberge espagnole clôturera ce moment de convivialité.
L’Assemblée Générale du TCM s’est tenue comme prévu le vendredi 28 septembre en présence de Mme Christine Gonzato-Roques (Conseillère municipale mais venue en tant que Conseillère départementale) et de M Olivier Cornu (Adjoint au maire en charge de l’éducation, de la jeunesse et du sport).
Après avoir remercié les représentants de la mairie et les membres du club de leur présence, le Président, Francis Andrac, a commencé la séance par le compte rendu moral qui a fait ressortir une importante activité en dehors des compétitions (diverses animations pour les jeunes, vide-grenier, Tournois, et soirées conviviales tout au long de l’année).
Côté sportif :
- les équipes masculines 1 et 2 n’ont pas obtenu les résultats escomptés, seuls les «anciens » ont fait bonne figure en se classant 2ème de leur poule régionale malgré des déplacements conséquents (région de Bordeaux).
- bravo à l’équipe des Dames composée de joueuses avec de gros écarts de classement mais qui a malgré tout frôlé la montée.
- les 13/14 ans et 15/16 ans ont fait honneur au club, sans jamais rien lâcher malgré, la plupart du temps, des écarts importants de classement avec leurs adversaires.
- l’école de tennis, sous la houlette d’Anne Jacquot, a quant à elle bien fonctionné avec 29 jeunes très assidus.
Des tournois à leur intention ont été organisés sur une durée d’une semaine en janvier et mars ainsi que des tournois Galaxie pour les plus jeunes d’entre eux.
Le rapport financier donné par le Trésorier, Gérard Latrubesse, fait ressortir un solde créditeur de 2508,58 euros. Tous les bénévoles ont été remerciés de leurs aides qui ont abouti à ces bons résultats, notamment Sophie Savinien pour la bonne organisation du vide-grenier.
Avant de quitter la séance, Mme Christine Gonzato-Roques rappelle que les subventions allouées par le Département sont calculées pour chaque association sportive au prorata du nombre de licenciés. Elle donne également une information apparemment méconnue concernant la possibilité de subventions spécifiques pour la formation de joueurs ou d’entraineurs.
Conformément aux statuts l’assemblée, le vote de l’assemblée a validé les différents rapports fournis.
Puis vient le vote concernant la formation du nouveau Bureau et du Comité Directeur :
- compte tenu de leur bonne gestion les membres du Bureau ont été reconduit à l’unanimité dans leurs fonctions.
- la composition du Comité Directeur s’enrichit d’un élément nouveau en la personne de Daniel Goalard.
En dernier lieu, Francis Andrac indique que pour tenir compte des disponibilités de chacun les dates du vide-grenier et du tournoi de Monflanquin ont été avancés en 2019 :
- Vide-grenier : le dimanche 14 avril 2019
- Tournoi du TCM : du vendredi 10 mai au dimanche 26 mai 2019
Comme à l'accoutumée, la convivialité était au rendez-vous avec un apéro-buffet bien fourni offert par le Bureau.